Quel type de spot choisir pour décorer l’intérieur de votre maison

  • Home
  • Conseils
  • Quel type de spot choisir pour décorer l’intérieur de votre maison

Que serait une maison sans éclairage ? Cette source de lumière que l’on appelle couramment le luminaire est un outil indispensable pour éclairer chaque recoin du logement. Connaissez-vous tous les types de luminaire mis sur le marché ? Il y a au moins 7 classes d’éclaireurs ! Ce sont les plafonniers, les lampes, les lampadaires, les spots, les lustres et les appliques. Seul le sport fera l’objet de notre article pour cette fois-ci.

Qu’est-ce qu’un Spot ?

Etymologiquement, ce terme signifie lumière, en référence au luminaire, mais de façon généralisée. Pourtant, le spot n’est pas pour autant identique au luminaire. En effet, cette lumière est caractérisée par une intensité plus ou moins faibles, capable d’éclairer les zones précises de la pièce par le biais de ses faisceaux lumineux directionnels. En général, il existe trois grandes familles de spot : le spot led, le spot halogène et le spot réflexe.

 

Les classes de Spot lumineux

·         Le Spot Led

L’apparition de ce type de spot est tout à fait récente. Son éclairage n’est pas très important. Sa place serait dans une chambre ou un bureau, au chevet du lit, aidant à la lecture de livre ou de matériels électroniques.

·         Le Spot Halogène

Cette catégorie est caractérisée par une lumière blanche, puissante qui peut fonctionner à 12 ou 220 V. Il est noté que l’alimentation de l’appareil dépendra d’un transformateur lorsque le spot halogène fonctionne en 12 Voltage.

·         Spot – Un Réflexe

Pour terminer sur la famille des spots, il faut reconnaitre que ce dernier type est le plus avantageux des trois. Ce sport servira de contours pour mettre en valeur une partie importante de la pièce (statue, tableau, bibelot…). De ce fait, la puissance de l’outil est utilisée pour illuminer une seule partie distincte. Ce modèle-ci ne convient pas à la lecture et s’installe surtout près de la salle de séjour.