Changer une petite chambre en un espace de vie confortable et agréable


Une chambre fera au minimum dans les 9 m2 selon les normes en vigueur. Mais 9 m2 c’est amplement suffisant pour y aménager un espace de vie confortable et agréable, tant pour les enfants que pour les jeunes et adolescents. Voici justement quelques conseils pour ce faire. 

Une mezzanine: le secret déco dans une petite pièce

Ce n’est plus tellement un secret. Néanmoins, cela reste une excellente alternative pour gagner de l’espace dans une petite pièce et avoir ainsi davantage de structure dans votre aménagement. 

Attention toutefois, ayez recours à des professionnels comme un menuisier agenceur à Strasbourg pour vous aider dans la mise en place de ce genre de structure. Il faut sécuriser la mezzanine et savoir la créer sur mesure afin de s’adapter à la taille et la forme de la chambre en question. 

Vous avez différentes options pour ce qui est des matériaux à utiliser. Pour notre part, on penche pour le bois qui reste un indémodable et un passe-partout de l’aménagement. Sans compter qu’il est robuste, ce qui garantit davantage pendant l’utilisation de la mezzanine. 

Un espace nuit  et un espace travail: structurer votre espace

L’installation d’une mezzanine est un bon début pour apporter de la structure à votre petite chambre. Pour autant, ce n’est pas suffisant. il vous reste à délimiter l’espace nuit et l’espace de travail dans votre pièce. 

Généralement, pour davantage d’intimité, on placera le lit en haut de la mezzanine. Ce qui laisse de la place pour le travail et le jeu dans la partie basse de l’aménagement. Les artisans peuvent créer pour vous des meubles sur mesure pour réussir la décoration des lieux. 

Des espaces de rangement parfaitement étudiés

Dans la décoration d’une petite pièce, vous ne pouvez pas vous permettre de gaspiller le moindre cm2. Tout peut et doit être aménagé afin de vous faire profiter d’espaces de rangement en plus. 

Des escaliers creux avec des tiroirs de rangement, des bibliothèques contre le mur et des placards ou des commodes de rangement dans certaines parties de la pièce, etc. : pensez à tout organiser. Les espaces de rangement permettent d’assurer la bonne tenue des lieux. Ce qui vous garantit, au passage, davantage d’esthétisme, mais aussi de confort dans votre petite pièce. 

Travailler les couleurs 

En outre de choisir les bons mobiliers, vous devez également travailler les couleurs de votre aménagement d’intérieur afin que l’ambiance dans la petite chambre ne soit pas trop oppressante et fasse paraitre les lieux plus grands. 

Bien évidemment, vous allez devoir vous inspirer des tendances du moment. Néanmoins, ce n’est pas suffisant. Vous devez également penser au fait que vous manquez d’espace. Afin de compenser cet état de fait, misez sur les tons brillants comme le blanc par exemple. Cela reflète la lumière, ce qui aura un effet d’optique sur la chambre. 

Bien sûr, il faudra compenser légèrement le blanc avec d’autres couleurs plus sobre et plus convivial pour un peu plus de confort. On peut vous conseiller par exemple les camaïeux de bleus, de marron ou encore le rose.