Comment bien choisir son robinet de salle de bain ?


Les robinets d’évier, de douche et de baignoire sont importants. Choisissez des robinets thermostatiques abordables, de magnifiques robinets au design rétro et des robinets à cascade qui permettent à l’eau de couler du bec et de faire des bulles. Voici notre guide pour choisir un robinet d’une salle de bains !

Robinets d’une salle de bains : critères de sélection

Il existe deux sortes de robinets de salle de bains : un pour le lavabo et un pour la baignoire/douche. Tout d’abord, pour le choix robinet de salle de bain, choisissez la bonne taille de robinet. En général, les robinets thermostatiques sont recommandés pour les salles de bains. Cela permet d’assurer la sécurité et d’éviter les fluctuations de température en plein milieu de la douche ! Dans les salles de bains, les robinets ont une fonction particulière : une sortie d’eau à laquelle est raccordée la pomme de douche. Assurez-vous donc qu’ils sont disponibles avant d’acheter. Pour les vasques, la difficulté est différente. Pour faciliter l’utilisation, il faut tenir compte d’une longueur du bec robinetterie. S’il est un peu plus proche d’une vasque, il ne sera pas possible de placer de petits objets comme des seaux, par exemple.

Quel robinet d’évier dois-je utiliser ?

Lorsque vous installez un robinet dans la salle de bains, choisissez le modèle qui s’adapte bien à l’ergonomie du lavabo. Si vous voulez plus de liberté et d’espace au-dessus de l’évier, choisissez-en un avec une sortie d’eau basse. Pour faciliter la distribution manuelle de l’eau, choisissez un robinet avec une sortie d’eau haute. Les robinets à infrarouge ne doivent pas être actionnés de manière manuelle. La température sera réglée lors de l’installation.

Un embout peut être fixé à l’extrémité de la buse du robinet pour le jet un peu plus souple. Cette pièce est maintenue en place par une vis et aère l’eau courante. Il agit comme un filtre et réduit le débit d’eau. En réduisant le débit d’eau, une quantité suffisante de calcaire est généralement éliminée de l’aérateur.

Quels robinets utiliser dans la baignoire ?

Les robinets d’une baignoire se composent d’un levier qui actionne la pomme de douche ou encore le bec verseur. La pomme de douche est généralement utilisée pour remplir une baignoire d’eau chaude afin de rendre le bain plus confortable. Un flexible de douche relie à la pomme de douche, ce qui vous permet de vous tenir confortablement debout sous la douche. Il existe différents types de pommeaux de douche, notamment des buses rondes classiques, des buses en cascade et différents types de buses pouvant être utilisées simultanément sur un même pommeau de douche.

Les robinets des baignoires sont souvent de type horizontal, à deux orifices, afin de pouvoir être fixés au mur.

Comment choisir un mitigeur de douche ?

Il y a plusieurs aspects à tenir en compte lors de l’achat d’un mitigeur de douche. Il est important de déterminer si la douche sera installée à l’intérieur ou à l’extérieur.

Avant de choisir, informez-vous sur le type et le matériau de la pomme de douche, la colonne et l’installation. Vérifiez que les fonctions qui vous attachent le plus sont compatibles avec votre douche.