Comment fabriquer un lit evolutif ?


La literie est un monde compliqué dans lequel vous allez indiscutablement beaucoup investir dans votre vie, que ce soit pour vous faciliter le sommeil ou pour faciliter celui de vos enfants. Mais avez-vous déjà entendu parler du lit évolutif ? Si c’est le cas alors vous savez à quel point il peut s’avérer être un super investissement pour vous. Pour éviter toutes dépenses excessives, nous allons à travers cet article vous expliquer comment fabriquer un lit évolutif pour votre bébé.

Pour bien fabriquer un lit évolutif pour bébé, il est primordial de réfléchir parfaitement à quelles seront les évolutions du lit pour qu’elles puissent se moduler entres elles.

Nous verrons donc ce qu’est un lit évolutif, comment il fonctionne et enfin comment le fabriquer.

Qu’est-ce qu’un lit évolutif ?

Un lit évolutif est un type de lit particulier qui peut être facilement personnalisé et amovible en fonction des besoins de l’enfant qui y dort notamment en fonction de son âge.

Le cadre peut généralement être modulé pour changer la façon de dormir du petit ce qui fait que les petits qui aiment changer souvent leur façon de dormir, ou qui ont des préférences différentes selon la période de l’année pourront modifier leur lit en permanence mais pas que. Le lit pourra également le suivre de ses premiers mois de vie jusqu’à la fin de ses premières années !

Comment fonctionne un lit évolutif ?

En fonction de la forme que vous aimeriez pour votre lit évolutif, il faudra simplement le remodeler en fonction de vos envies et cela sans avoir besoin de bricoler. Vous aurez seulement besoin déplacer des morceaux du lit selon le mode d’emploi pour modifier l’emplacement des barrières, de l’entrée et même de la taille du lit.

Ainsi, avec un lit évolutif, vous pourrez avoir un lit de bébé qui devient un lit d’enfant et qui évoluera durant les premières années de vie de votre petit ce qui en fait un investissement super et d’autant plus lorsque c’est vous qui le fabriquez !

Quelles sont les étapes pour fabriquer un lit évolutif ?

1.   Réfléchir à chaque étape du lit évolutif

La modularité d’un lit évolutif est ce qui est de plus important donc la réfléchir au millimètre près est quelque chose d’essentiel. Avant donc de vous lancer dans la fabrication de votre lit évolutif, vous devrez mettre sur papier l’ensemble des différentes modifications que vous pourrez faire sur votre lit.

La meilleure façon de procéder est la suivante :

  1. Réfléchissez à ce que doit faire votre lit évolutif en fonction de ses formes et ses évolutions.
  2. Visualisez avec un dessin simple comment cette fonction sera appliquée sur votre lit.
  3. Dessinez chaque évolution du lit et ajoutez les dimensions.

Pour vous aider, voici quelques idées de fonctionnalités à ajouter aux évolutions de votre lit évolutif pour enfants que nous allons organiser selon la suite logique que vous devez prendre pour vos évolutions :

  • Évolution 1 : Lit berceau qui sera classiquement un lit entouré de barreaux pour éviter tout accident avec bébé qui tomberait du lit et ainsi assurer la sécurité de bébé.
  • Évolution 2 : Quand votre enfant aura grandi, il lui faudra un lit qui lui donne envie d’aller se coucher alors pourquoi ne pas lui ajouter une fonction lit cabane style lit Montessori ? En même temps, les barreaux du lit berceau pourraient être sollicités pour occuper une face de ce lit cabane.

Vous comprenez les réflexions que vous devez vous faire ? D’ailleurs, dans ces réflexions il faudra garder parfaitement en tête la taille du matelas et surtout la taille du sommier. Pour le sommier, généralement un sommier en planche de bois est la meilleure option économique mais pour le matelas, vous serez contraint à un moment de changer le matelas lorsque la surface de sommeil augmentera.

Alors maintenant que toute la théorie est réfléchie, vous pouvez vous lancer dans la pratique.

2.   Réfléchir aux matériaux

Une fois vos fonctions bien définies, il faut choisir les bons matériaux qui permettront à ces fonctions de bien marcher. Côté matériaux, les plus sollicités sont le bois et le plastique. Nous vous conseillons donc de ne pas trop vous embêter à innover et partez dans l’optique de prendre ces matériaux.

Voyons donc les différents avantages de chacun pour que vous soyez sûrs de votre choix :

  • Le plastique est un matériau, si il est bien utilisé, lisse qui n’aura alors pas besoin d’être poncé pour sécuriser l’enfant. Cependant, le vrai problème du plastique ici est sa modularité. Il n’est pas facile pour un amoureux du DIY de manipuler le plastique.
  • Le bois est un matériau relativement cher (s’il est de qualité) et doit être poncé pour éviter les échardes qui pourraient blesser bébé. Cependant, si vous avez un scie alors le bois devient très agréable pour vos plans car très facile à travailler contrairement au plastique.

3.   Passez à l’action

Maintenant que vous avez votre plan, vos évolutions et vos matériaux, il ne vous reste plus qu’à vous lancer et commencer à scier, à coller, à visser mais surtout à profiter de cette activité qui peut s’avérer être un véritable plaisir. Vous pouvez d’ailleurs même la faire en famille donc autant lier l’utile à l’agréable.

4.   BONUS : Réfléchir aux éléments de décoration en fonction de l’étape du lit évolutif

Une fois que votre lit évolutif est fait, autant rester dans l’idée des évolutions et vous préparez à choisir des décorations qui évoluent bien avec vos différentes évolutions.

Voici donc nos quelques astuces.

Un ciel de lit

Les ciels de lit sont des accessoires de literie très à la mode chez les bébés et les enfants. C’est donc pour ça qu’il intègre cette catégorie de décoration qui se marieront parfaitement avec un lit évolutif.

Il accompagnera votre bébé pendant ses premières années de sa vie et deviendra un accessoire de princes et princesses pour les années qui suivront. Ainsi, si vous l’entretenez bien, (ce qui n’est pas compliqué) alors vous pourrez sans aucun soucis le garder pendant plusieurs années.

Essayez alors de trouver un design assez neutre, vous trouverez de partout sur internet ou en boutique de décoration des voiles de lit faits pour des bébés avec une forte diversité dans les design.

Un bureau classique

Quel est l’objet dont votre enfant aura besoin dans sa chambre durant toute sa vie ?

Bien entendu, un coin pour travailler et quoi de mieux qu’un bureau pour ça. Cependant, plutôt que d’acheter le bureau des personnages de dessins animés favoris lorsque votre enfant est encore un bébé, optez pour un bureau au look classique et neutre. Avec ça, il ne lassera pas votre enfant directement et pourra alors l’accompagner pendant ses longues premières années à l’école.