Peindre le rotin pour une protection et un aspect superbe.


Le rotin, le raphia et l’osier sont utilisés comme nouvelles collections de décoration pour maison et jardin. Les meubles en rotin naturel ont besoin d’une couche de protection à intervalles réguliers. Mais ils peuvent aussi être colorés ou transformés à l’aide de lasures. Pour savoir ce qu’il faut faire pour peindre le rotin et comment procéder correctement, consultez les instructions suivantes : étape par étape.  

Le rotin est une essence de bois qui ne convient pas à un usage extérieur, car sa durée de survie est quelque peu réduite par le froid, le soleil et l’humidité. Nous rencontrons de rotin synthétique ou résine tressée qui imite le rotin naturel. De chaise de jardin est disponible en large sélection au meilleur prix.

Comment peindre les meubles en rotin ?

Parfois, le rotin est difficile à innover au niveau de la structure. Mais avant de pouvoir travailler sur le meuble non traité, il faut le nettoyer. 

Nettoyage

Avant de peindre les chaises ou fauteuils en bois de rotin, il faut toujours les nettoyer soigneusement. Pour éliminer la graisse et les dépôts, il faut absolument utiliser de l’eau chaude. Il est recommandé d’y ajouter un peu de savon. L’eau chaude savonneuse élimine tous les dépôts en profondeur de la structure. Pour le nettoyage de chaise, table ou fauteuil, utiliser si nécessaire une brosse et brosser vigoureusement entre le tissage ou le cannage. Ne pas trop mouiller. 

Après le nettoyage, le meuble en bois de rotin doit être complètement sec. Si possible, laisser sécher à l’air libre.

Décapage de la peinture

Les anciennes peintures doivent être enlevées autant que possible avant de repeindre. N’utiliser que du papier de verre fin et poncer le plus soigneusement possible. Après le ponçage, dépoussiérer soigneusement le rotin.

Vernissage par lasure

Les lasures sont un bon moyen de donner au bois rotin la teinte souhaitée. Le blanc est le plus souvent utilisé, car cette couleur redonne de l’éclat au vieux rotin déjà légèrement usé.

Pour protéger le meuble en rotin, il faut d’abord appliquer une lasure. Le vernis est ensuite appliqué par-dessus. La lasure doit être complètement sèche. Les laquages dans les tons clairs nécessitent une couche de fond en blanc.  Si le meuble se trouvait dans la maison, il serait préférable pour la santé de travailler avec un vernis à base de résine naturelle. Soit à vaporiser, soit à peindre. Au magasin, il y a un grand choix de produits aux meilleurs prix.

Les vernis flexibles, qui ne se fissurent pas ou ne se fendent pas lorsque le rotin bouge, peuvent également être utilisés pour la peinture. En général, le vernis acrylique convient assez bien à cet effet, il est également soluble dans l’eau, a une faible odeur et résiste au jaunissement.  

Peindre la couche de fond et le vernis

Pour les teintes claires, appliquer au préalable une couche de peinture fond blanche. Laisser sécher, poncer légèrement et appliquer la peinture laquée. Une fois que celle-ci est sèche, vous pouvez commencer à peindre la chaise et le fauteuil. 
Pour la chaise et la table de jardin, comme le meuble en osier, il est préférable d’utiliser un vernis adapté à l’extérieur, qui peut protéger contre les intempéries. Une fois le séchage terminé, le meuble peut à nouveau briller de mille feux. 

Les systèmes de pulvérisation apportent une surface plus uniforme que la peinture au pinceau, mais sont plus difficiles à appliquer.

Recommandation d’entretien pour votre meuble en rotin fini

Même plus tard, il est recommandé de l’humidifier sporadiquement le cannage et tissage de rotin avec un vaporisateur d’eau ou de l’essuyer avec un chiffon humide pour en profiter plus longtemps.