Pourquoi opter pour une cheminee electrique ?


Les cheminées électriques sont esthétiques, créent l’illusion d’une vraie cheminée et ont l’avantage d’être faciles à installer. Ils ne nécessitent ni bois ni allumettes et s’allument par simple pression sur un bouton. Un autre avantage de ce type de cheminée est qu’il réduit le temps et les efforts nécessaires pour allumer le bois. Les cheminées électriques, de plus en plus élégantes, ne décevront pas par leur chaleur et leur beauté.

Alternative aux cheminées à gaz ou au bioéthanol, les cheminées électriques dans les foyers ont le feu en poupe ! Mais comment ça marche, quels avantages a-t-il et fonctionne-t-il vraiment comme système de chauffage ?

Consommation de la cheminée électrique

Les foyers électriques sont alimentés par une prise électrique et ne nécessitent pas de cheminée. Ils peuvent également être décorés de bois artificiel, de charbon artificiel et de flammes artificielles à l’aide de systèmes d’éclairage LED et peuvent être utilisés comme chauffage ou ventilateur d’appoint (qui, soit dit en passant, consomment très peu d’énergie). L’avantage est que l’on peut observer la flamme sans mode de chauffage, à une puissance de 750-2000 watts.

Contrairement aux poêles à bioéthanol, les poêles électriques cheminarte ne nécessitent pas de stockage de combustible et peuvent être utilisés par simple allumage.

Comparaison de la consommation entre les poêles électriques et les poêles à bioéthanol

La consommation des poêles électriques en mode décoratif (flamme uniquement) est négligeable, contrairement aux poêles à éthanol qui consomment de l’éthanol (l’éthanol coûte plus de 2 euros par litre), les coûts de soufflage sont énormes et la chaleur est inévitablement produite même lorsqu’elle n’est pas nécessaire.

Contrairement aux poêles à bioéthanol, qui nécessitent une surveillance et une réglementation actives et produisent des gaz de combustion toxiques, les poêles électriques ne doivent respecter aucune précaution ou réglementation.

Les cheminées électriques présentent de nombreux avantages. Comme il n’y a pas de véritable flamme, il n’y a aucun risque d’incendie ou de brûlure, ce qui les rend sûrs, surtout pour les enfants. D’autre part, l’environnement est protégé car il n’y a pas de flamme, pas d’émission de dioxyde de carbone et d’autres gaz plus ou moins nocifs ou de vapeur d’eau. Par conséquent, les produits de haute qualité sont très faciles à installer en usine et sont abordables pour tous. Ils doivent également être équipés d’un dispositif de coupure thermique qui éteint la cuisinière en cas de surchauffe.

Les cheminées électriques sont aussi faciles à utiliser que les véritables cheminées. Cela signifie qu’il n’y a pas d’inconvénients tels que les cendres, la saleté ou le stockage du bois. Les poêles électriques nécessitent moins d’entretien que les poêles à bois. Ils sont disponibles dans une variété de modèles, notamment colorés, blancs, modernes, en bois, encastrés et portables. Il faut également tenir compte du choix de la puissance (kW), si la pièce est bien isolée, sur la base d’un besoin de chaleur de 30 à 40 watts par mètre cube (h1-h2 ou h3), selon le logement. Ce guide vous aidera à choisir le bon système pour la pièce que vous souhaitez chauffer. D’un point de vue esthétique, c’est le feu (belle flamme) qui l’emporte, car tout fonctionne bien et on ne voit que du feu (belle flamme).