Recyclez les vieilles palettes en bois


Avant de se lancer dans un projet de réutilisation de vieilles palettes de bois, voyons ensemble des conseils et des astuces pour vous aider durant le processus. Les palettes en bois gagnent en popularité pour leur variété d’utilisations. En tant que solutions d’emballage, les palettes en bois ont une longue durée de vie, mais il arrive un moment où votre palette en bois n’est plus utile pour l’emballage. Heureusement, vous ne devez pas la jeter car il existe de nombreuses façons de la recycler et de la réutiliser, car elle est durable et même résistante aux termites.

Pour ceux qui aiment travailler sur des projets de bricolage, les vieilles palettes en bois seront certainement utiles. Les palettes en bois sont très polyvalentes et se prêtent parfaitement à la réutilisation. Que vous les utilisiez dans leur état d’origine ou que vous les démontiez en planches, vous pouvez imaginer une variété de projets créatifs sur lesquels travailler. Construire quelque chose de nouveau à partir de vieilles palettes en bois est une façon de donner vie à quelque chose que certains jettent volontiers. Vous disposez ainsi d’un matériau de bonne qualité, prêt à être réutilisé.

Choisir les bonnes palettes

Notez que toutes les palettes en bois que vous trouverez ne conviendront pas à votre projet de décoration intérieure. Il serait préférable que vous évitiez celles qui montrent des signes d’utilisation excessive. Évitez les palettes qui présentent des signes d’endommagement, en particulier celles qui ont été exposées aux éléments de manière significative. Les palettes qui présentent des signes d’usure sont susceptibles de se fendre facilement car le bois est devenu sec et cassant. Dans la plupart des cas, ces palettes sont difficiles à travailler. Lorsque vous choisissez des palettes, vous devez opter pour celles qui sont encore en bon état, c’est-à-dire celles qui ne présentent pas de fissures ou de cassures, qui ne sont pas vieilles et altérées (d’aspect gris) et qui présentent les caractéristiques du bois et le grain naturel que vous préférez.

Démontage et préparation des palettes de bois

Avant de commencer votre projet de bricolage, le démontage d’une palette nécessite quelques outils. Bien que vous puissiez réutiliser les agrafes et les clous qui maintiennent les palettes ensemble, la plupart sont probablement rouillés. Si vous avez le temps, vous pouvez tout de même réutiliser les clous rouillés en les retirant avec précaution pour éviter une flexion excessive. Faites tremper les clous dans l’une des solutions suivantes pour éliminer la rouille : peroxyde d’hydrogène, vinaigre blanc, sel et jus de citron vert ou Coca-Cola. Une autre option consiste à préparer une pâte de bicarbonate de soude et d’eau pour enduire les clous et laisser sécher pendant plusieurs heures. Pour démonter les palettes, il vous faut un marteau et une barre de démolition.

Utilisez la barre de démolition pour enfoncer les planches de la palette afin de pouvoir les séparer en tirant dessus. Quant au marteau, il vous aidera à retirer les dalles et à extraire les agrafes et les clous. Le mieux serait de poncer les pièces que vous allez utiliser à l’aide d’une ponceuse électrique ou à la main. N’oubliez pas, cependant, que cela prendra plus de temps si vous préférez le faire à la main. Le ponçage est une étape importante car il permet d’éliminer les échardes et les aspérités qui sont souvent présentes sur les palettes en bois. Cependant, si vous n’êtes pas très fort en bricolage, vous pouvez directement acheter un meuble en palette recyclée chez un fabricant spécialisé.

Où trouver des palettes en bois

Bien que certains soient prêts à dépenser pour quelques palettes, vous pouvez trouver quelques palettes décentes gratuitement. Rappelez-vous que tout établissement commercial qui reçoit ou expédie des produits aura des palettes sous la main. Dans la plupart des cas, ils peuvent même avoir un surplus de palettes à disposition. Pourquoi ne pas demander s’ils sont prêts à en donner. Vous pourriez être surpris de constater que certains sont prêts à vous donner plus que ce dont vous avez besoin. Voici quelques-uns des endroits idéaux pour commencer à chercher des palettes : les grands magasins, les installations de distribution, les entreprises qui reçoivent de grandes quantités de marchandises.