Quelques astuces simples et economiques pour relooker ou dissimuler un radiateur


Les marques proposent actuellement des systèmes de chauffage qui se veulent plus performants et design. L’on peut notamment en trouver en formes de miroir, de tubes néons, de tableaux, de créations graphiques, voire de véritables radiateurs connectés avec lumières d’ambiance. Toutefois, la plupart des anciennes maisons sont équipées de radiateurs à colonnes, en fonte ou en acier. Bien que ces derniers soient difficiles à intégrer dans la décoration intérieure, certaines astuces permettent de les mettre en valeur ou de les cacher. Nous vous proposons de découvrir les solutions les plus économiques et les plus faciles à mettre en œuvre pour redonner du cachet à votre vieux radiateur rouillé.

Transformer votre radiateur en meuble

Il n’y a rien de plus déprimant que la vue d’un énorme radiateur dans le coin ou au milieu d’un pan de mur. Si mettre un meuble directement devant n’est ni très esthétique ni très pratique, sachez qu’il est tout à fait possible d’intégrer ce chauffage dans un mobilier. En effet, il existe de nombreux cache-radiateurs qui sont conçus en forme de banquettes, d’étagères, de tables de lecture, de bancs, d’armoires, de bibliothèques… En plus de donner du cachet à votre intérieur, ces solutions permettent aussi de rajouter une fonction à vos systèmes de chauffage. D’ailleurs, vous pouvez choisir entre de nombreux types de matériaux en fonction de vos goûts décoratifs. En effet, les modèles se proposent en bois massif, en HDF, en fer forgé, en palettes, en marbre… Tous les styles sont ainsi permis. Si certains modèles standards conviennent à presque tous les radiateurs, une création sur-mesure est par contre nécessaire pour les autres. Cela peut ainsi devenir onéreux.

Pour économiser, sachez cependant que fixer une tablette sur un radiateur suffit à moderniser votre pièce. En effet, cet élément décoratif est disponible dans toutes les longueurs et largeurs nécessaires. De plus, la tablette ne requiert qu’une simple pose sur un support universel avec un tournevis. Ce dernier est notamment disponible chez Linealoggi.fr, pour toutes les formes et dimension de radiateurs. Pour les tablettes, vous pouvez notamment y trouver de nombreux modèles durables et design, en pierre naturelle et en mélaminé. En plus de permettre de transformer un radiateur en petite étagère, une tablette permet aussi de protéger votre mur des impacts du chauffage. De plus, elle permet de mieux répartir la chaleur dans la pièce, en bloquant la montée de l’air chaud directement vers le plafond.

Mettre une couche de peinture bien choisie sur le radiateur

Peindre un radiateur est l’un des moyens les plus simples pour le cacher ou pour en faire un objet de déco personnalisé. En fonction du type du radiateur, il est toutefois nécessaire de choisir la peinture adaptée. Ainsi, les modèles à eau nécessiteront par exemple de la peinture à l’huile, tandis que les versions électriques devront être peintes à l’acrylique.

Par ailleurs, il faut ensuite choisir la stratégie de décoration. Pour cacher un radiateur, le mieux est de lui attribuer une couleur qui existe déjà dans la pièce. Vous pouvez ainsi choisir la même couleur que le mur ou un meuble. D’ailleurs, mixer différentes couleurs est également possible pour profiter d’une déco sur-mesure.

D’autre part, il peut au contraire être plus tendance de mettre vos éléments de chauffage en valeur, surtout si ceux-ci sont en fonte, en cuivre ou en acier. Par exemple, les amoureux du style industriel pourront mettre en contraste leurs radiateurs, en les peignant en blanc sur un fond de mur blanc.